PRN_8370
PRN_8265
PRN_8389
PRN_7983

Maison sous la falaise

Haute-Savoie

La Maison sous la Falaise est le fruit d’une étroite collaboration entre l’architecte Pierre Minassian et ses occupants.

Elle s’insère dans un site exceptionnel, sous la falaise du Salève en Haute Savoie, sa structure en béton brut faisant écho à la roche qui la surplombe.

Sa composition en étoile à trois branches permet la multiplication des points de vue sur le paysage spectaculaire, entraîne des jeux de lumière permanents à l’intérieur de la maison et offre une variété d’espaces et de jardins dont les occupants profitent selon l’heure de la journée.

La maison est encastrée dans le terrain irrégulier du site et joue avec ses différents niveaux : l’allège court le long des façades en suivant ces variations tout autour de la construction, le long du grand linéaire de façade vitrée aux dimensions hors norme.

A l’étage, un moucharabieh contemporain, composé de pièces en béton Ductal, protège l’intimité des espaces privés, réduit l’impact solaire des grands vitrages et donne de l’unité à la façade.